La fin de Moonlax Jewelry

C'est avec un certain pincement au cœur, mais un réel soulagement, que je vous annonce enfin la décision que j'ai décidé de prendre pour l'avenir de Moonlax Jewelry. Pour celles qui ne le savent pas, j'ai lancé mon e-shop de bijoux il y a 5 ans maintenant, en février 2018. J'ai eu pour certains, l'audace de me lancer dans le vide à l'âge de 24 ans, alors encore étudiante à la fac et plongée dans mes études de droit. 
 
Apprendre l'entreprenariat avec Moonlax a été un réel tournant dans ma vie de femme mais également une opportunité, une porte de sortie, qui m'a permis d'échapper à mes études dans lesquelles je ne me plaisais plus. Je me revois encore, alors en troisième année de licence, à deux mois à peine du diplôme, tout quitter pour me lancer complètement dans cette folle aventure, et en plus, en faisant tout toute seule, n'y connaissant absolument rien ! Je n'ai jamais fait d'études pour me lancer dans l'entreprenariat, et je pense qu'il n'y a pas vraiment de règles, je n'avais même fait de business plan à l'époque pour lancer la marque. Bon, si c'était à refaire aujourd'hui pour un nouveau projet, je ferai un business plan et une étude de marché. C'est clairement la base de tout !
 
J'étais déjà assez suivie sur les réseaux sociaux, et cela m'a évidemment servi de tremplin. Je faisais mes recherches de fournisseurs, de packaging, crée mon logo, cherché un nom de marque, seule dans mon coin, sans parler de ce projet qui me trottait en tête depuis des mois. Je voulais que tout soit parfait et sûr, afin de pouvoir enfin en parler à mes proches, et à vous. Rien n'est jamais prêt à 100% en réalité, et on l'apprend vite sur le tas. À l'époque, le métier de créatrice de contenu n'était que très peu reconnu, et très peu d'entre nous avaient leur marque à elles, et les e-shop de bijoux n'étaient pas aussi nombreux qu'aujourd'hui.
 
Aujourd'hui, avoir quelque chose à côté, à soi, fait quasiment partie du package. Moi à l'époque, c'était surtout pour m'assurer une certaine stabilité, ce que mon métier de créatrice de contenu n'offrait pas forcément, étant dépendante à 100% d'une application qui pouvait disparaitre du jour au lendemain, et qui pouvait me laisser sans sources de revenu (c'est encore le cas aujourd'hui, vivant uniquement des revenus de mes contrats dans l'influence). Je voulais avoir quelque chose à moi, et c'est tout naturellement que les bijoux sont devenus ma réponse. Depuis petite, j'aime les bijoux. J'ai toujours adoré créer des bracelets, des colliers ou même des bagues, alors pouvoir en vendre un jour et vous voir porter les bijoux que je vous proposais, c'était juste incroyable.
 
Au lancement du site, je confectionnais moi-même chaque bijou que vous commandiez à la commande, je n'avais pas de stock, je préparais chaque commande seule, je notais tout à la main, bref un travail devenu vite trop compliqué pour moi de part votre engouement dès le premier jour. Je me suis donc tournée vers des partenaires fidèles et de qualité, et j'ai pu renouveler les bijoux et les collections, plus que je n'aurai pu continuer de le faire en faisant tout à la main. Je ne confectionnais plus les bijoux, d'autres personnes talentueuses le faisaient pour moi et ça m'enlevait un poids. Je gardais tout de même tout ce qui restait, et ça restait beaucoup de travail dans l'ombre : la communication, la préparation de vos commandes, leur envoi, le côté administratif, comptable, et même le SAV : j'étais multi-casquettes. J'aurai pu déléguer, mais je n'ai pas voulu, je voulais que tout reste à échelle humaine.

Alors je me suis épuisée, à toujours vouloir trop bien faire et TOUT faire, je pense que j'avais envie de passer à autre chose. Puis, je me suis à nouveau renouvelée. Toujours dans une idée de création (oui le Poisson est un signe très créatif) : j'ai décidé de créer mes propres bougies. Mais elles devaient rester cohérentes avec Moonlax, alors les bougies-bijoux Moonlax sont nées en novembre 2020. Je retrouvais à nouveau l'étincelle qui me faisait tant vibrer avec l'entreprenariat, j'étais fière, et heureuse. Créer quelque chose et en voir les résultats : c'est l'un des meilleurs sentiments au monde. 
 
Et puis... la désillusion. Après avoir passé un nombre incalculable de nuits blanches à créer des bougies-bijoux pour votre Noël 2020 (le premier Noël en période de pandémie donc très spécial) avec l'aide de mon amie d'enfance qui venait m'aider dans mon petit appart de Cannes, je décidais de lancer en début d'année 2021 des bougies uniquement parfumées, toujours créées à la main. Vous n'avez pas vraiment répondu à l'appel. J'étais triste, déçue, je m'étais énormément investie et ça ne plaisait pas. Je ne comprenais pas, je cherchais des réponses à des questions qui revenaient en boucle et qui m’obsédaient. Je pense que ma santé mentale commençait à prendre un coup, mon travail pour Moonlax devenait une obsession. Je voulais tellement bien faire que je m'oubliais. Et faire quelque chose qu'on aime et que ça ne plaise pas, c'est très difficile à vivre. Alors c'est à ce moment que ma prise de conscience a commencé à se faire, il fallait que je mette le frein.

Si je vous partage mon expérience aujourd'hui, c'est avant tout pour mettre un point final, à l'écrit, de cette folle aventure qui aura duré cinq belles années. Mais également pour vous montrer les hauts et les bas, qu'il peut y avoir quand on se lance dans l'entreprenariat. Malgré tout, je vous encourage à 200% de vous lancer dans votre projet, d'oser et d'y croire. Croyez-y. Et surtout, croyez en vous.

Aujourd'hui, à 30 ans, je suis fière d'avoir vécu cette belle aventure avec vous et grâce à vous. Grâce également à mon courage en 2018 de me lancer à l'aveuglette, grâce à mes proches qui ont toujours cru en moi et m'ont soutenue, ne serait-ce qu'en servant de modèles pour les photos, ou même en achetant mes bijoux ou bougies, c'était ma plus belle fierté.
 
Je ne souhaite pas vendre Moonlax, car je veux que ça reste mon bébé à moi ! Et pour celles qui voudraient s'offrir un des derniers bijoux ou bougies Moonlax restants, cela reste possible jusqu'à la fin du mois (ou avant si tout disparait) : le site est en braderie, avant la fermeture définitive du site. Si vous souhaitez accéder à la braderie c'est via ce lien.
 
Je ne sais pas ce que l'avenir me réserve, et c'est difficile d'écrire ces mots, car les fins on le sait, c'est jamais évident. Mais je sais que c'est le bon moment. Que j'ai besoin de fermer ce chapitre de ma vie pour m'ouvrir à de nouvelles choses. Je veux quitter cette aventure en l'aimant, en ne gardant que le bon que cette expérience de vie m'a apportée. Et je sais désormais que tout est possible : qu'il suffit d'y croire, que l'entreprenariat n'est pas à craindre, bien au contraire, et que de créer des projets c'est ce qui me fait clairement le plus vibrer ! Alors peut-être à bientôt pour une nouvelle aventure, qui sait...


Merci d'avoir pris le temps de me lire, avec beaucoup d'amour.

Laetitia







Enregistrer un commentaire

Instagram