TRAVEL GUIDE : PUNTA CANA (REPUBLIQUE DOMINICAINE)

jeudi, mars 21, 2019



Me voilà de retour en France après presque deux semaines de rêve passées en République Dominicaine, à Punta Cana. La Rep Dom est une île située dans les Caraïbes, collée à Haiti et près de Cuba. Je vais vous faire un petit récap de ce qu'il faut savoir sur cette destination et quelques bons plans !

Infos pratiques :
La langue officielle de la Rep Dom est l'espagnol, ou l'anglais dans les lieux très touristiques. La monnaie est le Peso Dominicain mais il est également possible de payer en Dollars Américains dans la plupart des lieux. Il y a un décalage de 5 heures avec la France (5h en moins en hiver, 6h en été), et la température est de 28 degrés tous les jours ! Il y a très souvent du vent, donc on ne ressent pas vraiment la chaleur, veillez donc à beaucoup vous protéger avec des crèmes solaires 30 ou 50. Je vous mets d'ailleurs mes produits solaires et hydratation à Punta Cana :








Notre logement :
Cap Cana : La République Dominicaine un pays assez pauvre en dehors du tourisme et des nombreux hôtels à Punta Cana. Nous étions à Cap Cana (plus bas que Punta Cana), bien loin de tous les hôtels all inclusive et les plages remplies de touristes. Cap Cana c'est un peu l'endroit où se trouvent les très beaux hôtels (Eden Roc 5*) de l'île ou les belles villas car protégé par des gardes et barrières. Ça apporte du calme et de la sécurité au lieu, mais si vous n'avez pas de logement à Cap Cana, il sera (quasi) impossible de passer cette sécurité.

Notre loft : Nous l'avons trouvé sur Booking.com (lien ici), pour 1.500€ pour 11 nuits à deux, ce qui est cher pour la destination mais ça reste quand même moins cher que certains hôtels. Notre hôte Alejandro était très disponible pour nous aider : il s'est occupé de nous envoyer un chauffeur pour l'aéroport, nous a prévu des fruits à notre arrivée, nous a également aidé pour louer une voiture pour notre séjour, bref super dispo !


PUNTA CANA

Nous avons passé la plus grande partie de notre séjour entre Punta Cana et Cap Cana. Nous avions loué une voiture, et je vous recommande de faire pareil lorsque vous allez à Punta Cana si vous voulez être libre de pouvoir vous déplacer. A Punta Cana même, il n'y a pas grand chose à faire/voir à part des plages et des hôtels all inclusive : donc beaucoup de touristes. Nous recherchions plus de calme, et des plages plus tranquilles, loin des touristes : à Cap Cana.

Pourquoi Punta Cana ? 
A part les plages (trop) touristes, on va à Punta Cana pour faire du bateau, des activités nautiques, de la plongée, pour nager avec des dauphins ou encore la vie nocturne car la plupart des restaurants et boîtes de nuit (Coco Bongo, Imagine...) sont là bas. Près de Punta Cana également, se trouve le parc Monkeyland où vous pourrez observer et nourrir les petits singes. L'entrée coûte environ 70$ (nous n'avons pas eu le temps de le faire...) mais pensez à réserver à l'avance sur des sites style Getyourguide.

Pourquoi Cap Cana ?
Pour le calme et les plus belles plages du coin. La zone est accessible uniquement si l'on y séjourne (à l'hôtel Eden Roc par exemple, ou dans une villa/loft comme nous). L'avantage que la zone soit restreinte est que les plages ne sont pas bondées de monde et que l'on peut se baigner sans risquer d'être percutée par un jet ski ou catamaran. Mais vous n'êtes pas pour autant complétement coupés du monde ! Si vous voulez vous amuser à Cap Cana vous avez un très grand golf et également le fameux parc d'aventure Scape Park. Nous n'avons pas été à Scape Park car c'est très cher (131$ pour faire de la tyrolienne au dessus de Hoyo Azul et voir une grotte...). Mais nous avons été à Saint Domingue où nous avons découvert des cénotes bien plus sublimes ! Je vous en parle plus bas après !


ILE SAONA

La plus belle plage du pays à mes yeux ! L'île a une superficie de 130km² et est accessible uniquement en bateau, souvent depuis Bayahibe. Le prix d'un aller-retour à Saona peut varier d'une quinzaine de dollars à 300$ pour un bateau privé (jusqu'à 8 personnes). Nous avons opté pour le bateau privé (plutôt barque de pêcheurs...) pour être libres de partir à l'heure de notre choix et revenir le lendemain. Nous avons voulu dormir sur place, et avons réservé une petite chambre sur la plage de Mano Juan sur Booking.com (lien ici) pour la modique somme de 35$ la nuit ! // PS : vous avez -10% sur votre première réservation Booking via ce lien. La localisation de la chambre se trouve dans une maisonnette directement sur la plage, mais pour le prix, il ne faut pas s'attendre à un grand luxe : il n'y a pas de savon (pensez à en ramener pour vous laver après la plage), la douche est un filet d'eau, et l'eau du robinet est salée et non potable. Le lit pourrait être moins confortable, mais après tout on n'était pas là pour rester dans la chambre mais plutôt sortir de notre zone de confort et c'était réussi : dépaysement total !



Mano Juan est un petit village de pêcheurs situé sur l'île de Saona. Les bateaux de touristes font des allers-retours entre 12h et 16h. A partir de 16h, tous les touristes sont repartis et nous étions alors que 5 sur la plage à observer un coucher de soleil à en couper le souffle, sans aucun bruit, un bonheur à l'était pur. L'hôte de la chambre vous proposera avant d'arriver sur l'île de payer 15$/personne pour chaque petit-déjeuner et chaque déjeuner, je vous le déconseille ! Pour manger, un petit restaurant local se trouve à 2 minutes à peine de la chambre. Nous y avons mangé des plats locaux pour 10$ pour 2 !!! Le prix est imbattable et la nourriture y est très bonne ! 



Infos utiles : il n'y a AUCUN réseau sur l'île, encore moins de wifi. Alors prévoyez à l'avance un bateau de retour pour éviter les frayeurs ! L'eau n'est pas potable mais vous pourrez acheter des bouteilles d'eau au restaurant. Il y a également des petits magasins de souvenirs au niveau du restaurant et une petite fille qui joue à la marchande pour vendre des coquillages pour 1$. Pensez à laisser du pourboire, surtout sur l'île, car les habitants y sont souvent très pauvres. En marchant un peu à travers la forêt, vous tomberez sur d'autres plages et même un lac !



SAINT DOMINGUE

La capitale du pays et ancienne ville coloniale découverte par Christophe Colomb en 1492. On y retrouve l'héritage de cette époque un peu partout dans cette ville aux milles et unes couleurs. Sur la Plaza de España, vous pourrez visiter l'ancien palais où vivait son fils Diego. Partez ensuite en promenade ou en virée shopping dans la rue d'El Conde, l'une des rues les plus anciennes de Santo Domingo, reliant le parc de l'indépendance au parc Colón et où vous pourrez retrouver la statue de Christophe Colomb. Enfin, profitez-en pour vous installer en terrasse à l'un des cafés pour profiter de l'ambiance ! A voir également : la cathédrale située derrière la statue.




Envie d'achever votre visite à Saint Domingue en beauté et en prendre plein la vue ? Alors direction le parc du Mirador del Este où se cache une grotte de calcaire à ciel ouvert de 50m de haut ! L'entrée pour Los Tres Ojos coûte 3,50$ et il n'y a quasiment pas de touristes ! C'est sûrement le plus bel endroit que j'ai vu de mon séjour en République Dominicaine ! L'eau y est bleue turquoise, un calme incroyable y règne et même une petite tortue et quelques poissons l'ont élue comme domicile. Si vous passez par Saint Domingue, faites absolument un passage ici !




LES PLUS BELLES PLAGES

PLAYA JUANILLO
C'est la première plage où nous sommes allées, elle est située à Cap Cana et reste assez sauvage car très peu touristique malgré la présence d'un restaurant Little John où nous avons déjeuné plusieurs fois. Vous pouvez vous poser sur un transat ou marcher un peu et vous allonger directement sur le sable blanc !

PLAYA BLANCA

Sûrement ma plage préférée ! Elle me rappelle les plages privées du sud de la France avec des palmiers en plus et une eau transparente, sans compter qu'il y a carrément moins de monde ! Pour y accéder il faut passer des gardes après avoir payé la somme de 30$/personne (sous forme de crédit pour le restaurant, somme obligatoire à payer pour accéder à la plage). Comme l'accès y est payant, il n'y a que très peu de monde sur les transat ! Je vous conseille d'y aller pour l'ouverture vers 9/10h, de déjeuner au restaurant Playa Blanca avec votre crédit de 30$, et ensuite de vous poser face à la mer sous les palmiers ! Il est également possible d'y faire du Kite-Surf ou de jouer au beach volley !

PLAYA BAVARO
Très belle plage malgré l'invasion de touristes et le nombre impressionnants d'hôtels et restaurants logés là. Un bon nombre d'activités nautiques y est possible ! Je n'ai pas vraiment aimé cette plage. Elle est très belle, mais beaucoup trop touristique à mon goût ! Il faut en vouloir pour écouter différents catamarans jouer plusieurs musiques différentes en même temps et cela tout près de la plage... A voir si vous êtes là pour faire la fête ou en all-inclusive ! Elle est située à 20mn de l'aéroport seulement !

PUNTA RUCIA
Tout l'inverse de Bavaro, cette plage est désertée des touristes ! Une eau cristalline et un excellent spot de plongée ! Il est également possible de faire une excursion d'une journée à Cayo Arena : une île de corail située au nord-ouest de la République Dominicaine ! Un vrai petit paradis sur terre !!

BAIE DE SAMANA
Nous n'avons pas eu le temps d'y aller car il fallait compter 8h de voiture aller/retour, beaucoup trop pour ce que l'on voulait faire sur place. C'est dans la baie de Samana que vous pouvez observer les baleines à bosse arrivées là après une longue migration ! Attention, les baleines sont là uniquement en hiver, la meilleure période étant entre janvier et mars ! Une rencontre qui promet d'être inoubliable ! Il est également possible de prendre un petit bateau pour aller sur l'île Bacardi.

PLAYA LEVANTADO
Petite île située à quelques kilomètres de Samana avec un sable blanc, des palmiers, etc. Il est possible d'y faire du kayac ou du paddle !

PLAYA RINCON
Située dans la baie de Samana, la plage Rincon est cependant difficile d'accès car la route est très rocailleuse. Vous pouvez louer un buggy pour y accéder ou demander à un habitant de vous y déposer en montant derrière lui sur sa moto pour quelques dollars. Une fois sur place, vous pourrez observer une eau incroyablement transparente et y faire une ballade à cheval !


DANS MA VALISE






J'espère que cet article vous aura éclairé sur la République Dominicaine et vous aura fait rêver un peu ! Si vous avez des questions auxquelles je n'aurai pas répondu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous ! Pour les plages où il n'y a pas de photo, c'est que nous n'avons pas eu le temps d'y aller ! Ce sera pour la prochaine fois :) En attendant, je vous laisse avec une petite vidéo prise au drone (lien de mon drone : Mavic Air 4K de DJI). Pour le drone, il faut vous renseigner pour savoir où il est possible de le faire voler et les lois en vigueur dans la destination qui vous intéresse ;) Enjoy !




Vous pouvez aussi aimer...

0 commentaires